Révélez le trésor des congés payés

Votre guide au Québec et au fédéral !

6 déc. 2023

À l’approche de la saison festive, nombreux sont ceux qui anticipent la joie des jours fériés au Québec. Le Jour de Noël (25 décembre) et le Jour de l’An (1er janvier) sont des jours fériés dans toute la province. Cependant, gardez un œil sur le lendemain de Noël (26 décembre), un jour férié au Québec pour les employés réglementés au niveau fédéral.

Ainsi, si vous vous retrouvez à travailler pendant ces moments joyeux au Québec ou pour un employé travaillant pour un employeur réglementé au niveau fédéral, à quels avantages pouvez-vous vous attendre ? Examinons cela de plus près :

Québec:

  • Aucune exigence de service pour être admissible aux jours fériés.

  • Les employés admissibles reçoivent une rémunération pour les jours fériés si le jour férié coïncide avec leur journée de travail habituelle.

  • Ceux qui ne travaillent pas durant un jour férié peuvent choisir entre une rémunération pour les jours fériés ou un congé compensatoire payé à une date convenue.

  • Si vous travaillez le jour férié, vous recevez votre taux de rémunération habituel pour les heures travaillées plus la rémunération pour les jours fériés, ou la rémunération habituelle pour les heures travaillées plus un congé compensatoire payé dans les trois semaines précédant ou suivant le jour férié.

  • La rémunération pour les jours fériés équivaut à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes précédant le jour de travail.

Fédéral:

  • Pour la plupart des employés réglementés au niveau fédéral, il n’y a aucune exigence de présence au travail ou de service pour être admissible aux jours fériés.

  • Ceux qui travaillent le jour férié reçoivent une rémunération pour les jours fériés.

  • Si le jour férié tombe un jour de congé, les employés ont droit à un congé compensatoire payé le jour de travail immédiatement avant ou après le jour férié.

  • Si vous travaillez le jour férié, vous avez droit à une rémunération pour les jours fériés plus une majoration de 1,5 fois le salaire pour les heures travaillées, ou le salaire habituel pour les heures travaillées plus un congé compensatoire payé pour les employés en « opération continue ».

  • La rémunération pour les jours fériés est calculée en additionnant les salaires (hors heures supplémentaires) gagnés au cours des quatre semaines précédant la semaine de travail du jour férié et en divisant par 20.


Restez informé, restez festif et assurez-vous que votre saison des fêtes au Québec et sous la juridiction fédérale est juridiquement solide ! 🎄✨